artistes-independants-yonne.fr

Société des Artistes Indépendants de l'Yonne
Association culturelle  Loi 1901, fondée le 25 mai 1965.
Siège Social, Hôtel de Ville de Villeneuve la Guyard 89340

 

 L'association a fêté ses 50 ans en 2015

et les 20 ans de présidence de Henri SZOTT

avec un hommage à Robert Bouvier Président Fondateur.

    

     Les artistes peintres amateurs  du nord de l'Yonne ont créé une société artistique en 1965 pour pouvoir se retrouver et favoriser l'art pictural. Grâce à l'appui de la municipalité de Villeneuve la Guyard, ce projet a vu le jour le 25 mai 1965  à l'initiative Robert Bouvier originaire de Sens, préparateur en pharmacie à Villeneuve la Guyard.
    Son but est de donner la chance à tout le monde dans le domaine de l'art. Le premier salon de peinture des Artistes Indépendants s'est tenu en mai 1965 à la salle des fêtes de Villeneuve la Guyard où 38 peintres ont exposé 155 oeuvres.
    Grâce au dévouement du bureau de l'association, le deuxième salon de peinture  s'est tenu en 1966. Il a réuni 81 peintres provenant de toute la France et exposant 265 oeuvres. Cette exposition a été la plus importante manifestation picturale dans le département de l'Yonne.
    En 1968 à Villeneuve la Guyard, les artistes ont exposé 400 oeuvres dans la salle des fêtes. La municipalité de Villeneuve la Guyard décerne depuis chaque année le Prix de la Municipalité à un artiste dont l'oeuvre a été retenue par un jury désigné par le maire.
     Pour la foire de la St André à Villeneuve l'Archevêque le 27 novembre 1977, les artistes indépendants ont organisé leur premier salon où plus d'un millier de visiteurs sont venus admirer les oeuvres exposées.
Les artistes indépendants ont organisé de nombreux salons de peinture depuis sa création: Le 5 décembre 1979 et en 1980 au C.A.T de Sens à la demande de M. Coquille avec une trentaine d'artistes parmi lesquels Jacques Aubry et Muguette Beau. Poursuivant leur flamboyant itinéraire culturel avec Force et Vigueur, c'est à Paron qu'ils ont exposé en 1981, réalisant dans l'année, entre les salons de printemps et d'automne, 6 expositions. En 1987, les Artistes Indépendants ont montré les oeuvres d'enfants des écoles de la région provoquant un immense succès.
I'association poursuit l'oeuvre de Robert Bouvier en organisant 2 salons dans l'année à Pâques à l'Hôtel de Ville de Sens, à la Pentecôte à la salle des fêtes de Villeneuve la Guyard.
     Depuis 1978, Robert Boureau maire de l'époque avait décidé de remettre le Prix de la municipalité à un peintre dont l'oeuvre a été sélectionnée par un jury désigné par la mairie de Villeneuve la Guyard. Il arrive que la commune achète l'oeuvre.

     L'association participe également chaque année à la foire aux oignons de Villeneuve la Guyard le dernier week-end d'août où elle présente une exposition de peintures et une démonstration d'art.
     A Paris, au mois de juillet 1884, Dubois Pillet, Commandant de la Garde Républicaine a créé la Société des Artistes Indépendants. Jusqu'en 1914 ils ont exposé le long de la Seine , Van Gogh, Cézanne, Seurat, Rousseau, Lautrec, Matisse et Bonnard. Un dessin de Seurat valait 10 F, une peinture de Cézanne 150 F en comparaison de 4.000 F prix d'une auto De Dion Bouton à l'époque. Quelques sociétés  des Artistes Indépendants existent encore en France dont celle de Villeneuve-la-Guyard.
     L'association a été reprise en 1995 par Henri SZOTT le nouveau président, issu également de la Garde Républicaine comme Dubois Pillet, un pur hasard. Sauf qu'en plus de la peinture Henri Szott était le photographe officiel du Président de la République et chef du service photo de l'Elysée,  Médaille Militaire, Chevalier de l'Ordre National du Mérite et médaille de vermeil  Arts Sciences Lettres.

 

Le Président Henri SZOTT

 

Vous êtes ici > Historique de l'association

Artistes Indépendants de l'Yonne

Société des Artistes Indépendants de l'Yonne

Association Loi 1901, créée le 25 mai 1965 -

Siège social Hôtel de Ville de Villeneuve la Guyard (Yonne)

Sens